Le PNUD en action 2003

Le PNUD en action 2003

5 août 2011

Pour la communauté internationale, et pour le système des Nations Unies, 2002 a été marquée par d’immenses défis. nous avons assisté dans le monde à la propagation sans répit du VIH/sida et d’autres maladies, à l’émergence de nouveaux conflits et de nouvelles famines en Afrique, à une résurgence de l’instabilité dans certaines démocraties d’Amérique latine et à des revers économiques dans beaucoup des États arabes et dans certaines régions d’Europe centrale. Notre Rapport annuel 2003 montre que nous jouons à présent un rôle considérablement plus efficace pour relever les plus grands défis auxquels le monde fait face en matière de développement.

Faits marquants :

  • Expertise : À la fin de l’année, près de 2 500 fonctionnaires du PNUD étaient devenus membres de réseaux de connaissances reliés aux pratiques, qui renforcent leurs aptitudes professionnelles et élargissent la communication au sein de notre organisation.
  • Partenariat : En 2003, le PNUD et ses partenaires du GNUD ont lancé une série d’initiatives pilotes visant à synchroniser les politiques de programmation et une nouvelle génération de programmes de pays harmonisés, qui guident les interventions des divers organismes des Nations Unies au niveau national, a vu le jour.
  • Riposte : Au cours de l’année 2002, dans plus de 60 pays en développement, le PNUD a appuyé l’élaboration et la mise en œuvre de documents stratégiques de réduction de la pauvreté, initiatives de la Banque mondiale et du FMI conçues pour aider les pays les plus pauvres à définir des programmes de développement national.